Public entrance of the Museum of Arts in Dijon, in the East wing of the palace of the Dukes of Burgundy. (Photo credit: Wikipedia) |
Pour les touristes la circulation en voiture à Dijon est un vrai casse-tête voire totalement ubuesque. Nous vous conseillons vivement de laissez rapidement votre véhicule dans un parking du centre ville et de naviguer à pied. Il existe quelques navettes de mini-bis gratuites au centre ville, qui grossièrement font le tour du centre historique.
En venant de Beurizot, (Pouilly puis A 38 jusqu'à Dijon "Centre-ville", le plus simple est de vous garer au Parking "Darcy". A la fin de l'autoroute A 38, prendre la direction "Dijon-centre", passer le lac "Kir", continuer tout droit jusqu'à l'avenue Albert 1er (3 km environ). Tourner à gauche après la dépose minute de la gare SNCF, passer sous le pont de la gare, puis tout de suite à droite "Rue Mariotte". Prendre la deuxième à gauche (Rue Dr Chaussier), monter 400 m, vous y êtes.
Depuis cette place vous pouvez soit prendre une navette gratuite Place Darcy (coin de la BNP-Rue Dr Maret), soit descendre la rue de la Liberté (nombreuses boutiques, spécialités bourguignonne chez "Mulot et Petitjean", "Bourgogne Street") et jusqu'à la Place de la libération où se situe l'ancien palais de Ducs de Bourgogne.
Digione, France, palazzo e piazza ducale (Photo credit: Wikipedia) |
Le Musée des Beaux-Arts et ses collections est à proximité.Il peut être agréable de se promener dans les petites rues qui font face au Palais des Ducs (Rue Vauban, Rue du Palais (voir l'ancien Palais de Justice), Rue Amiral Roussin (bon restaurant italien : "Osteria Italiana"). Vous pouvez aussi traverser le Palais des Ducs et vous rendre via le jardin des ducs vers l'église Notre-Dame et son Jacquemard, la rue de la Chouette (voir l'Hotel de Vogüe, superbe!), la rue Verrerie (achat de spécialités locales à la "Rose de Vergy", quelques belles boutiques comme "Noir Animal" si vous voulez (vous) faire des cadeaux)
En revenant vers la place Darcy, passer "Rue des Forges" pour son capital architectural, boire un pot "Place du Bareuzai"