Les lacs

La région regorge de lacs : 

Le plus grand (et le plus éloigné) est le lac des Settons, réserve artificielle construite pour alimenter en eau l'Yonne, puis la Seine,  et permettre ainsi le transport du bois du Morvan vers Paris à l'époque où l'économie de la région Parisienne dépendait entièrement des forêts morvandelles.

Le lac de Chamboux est à proximité de Saulieu.

Le lac de Pont situé à proximité de Semur en Auxois permet la pratique du ski nautique.

Autours de Beurizot, plusieurs lacs artificiels sont des retenues qui permettent l'alimentation en eau du célèbre canal de Bourgogne:

On peut citer le lac de Cercey, le lac de Panthier et le lac de Grosbois.

Le tour du lac de Cercey est une belle promenade à conseiller, plate mais pleine de charme et accessible aux enfants (quand il ne vient pas de pleuvoir).

Le réservoir de Grosbois est imposant vu de sa digue. Il s'agit d'un barrage hydraulique haut de 22 m, concu selon les plans de Philibert Lacordaire, ingénieur ordinaire des Pont et Chaussées en charge du Canal de Bourgogne. Secondairement, menaçant de s'effondrer, le barrage a été renforcé de 7 contreforts (vers 1850). Depuis Beurizot les courageux peuvent s'y rendre à pied ou à cheval par des chemins de randonnée qui passent sur le plateau (Beurey, Soussey sur Brionne, Grosbois en Montagne)

Le lac de Panthier :
Beau lac, à 15 minutes du Pré Germain, où il fait souvent bon se baigner en été.
Il faut s'y rendre par Pouilly en Auxois, Créancey, prendre la direction de Commarin et l'aborder du côté Est, opposé au camping. Se mettre sur la digue, en plein soleil ou à l'ombre de grands arbres. Il est facile ensuite de continuer cette promenade pour aller visiter le château de Commarin et le village de Chateauneuf situé à proximité.