lundi 4 novembre 2013

Vins de Bourgogne : Dégustations au Pré Germain

La dégustation de vins est un art que beaucoup apprennent tôt en Bourgogne. 
Pour le "débutant" une petite initiation peut-être utile.



Savoir solliciter votre vue, votre odorat et votre goût afin de décrire et apprécier la qualité d'un vin demande un minimum d'éducation : 
- Observer la robe, pourpre, rubis ou cerise, grenat voire tuilée, en apprécier l'intensité, la transparence et la brillance, chercher le miroir pur et éclatant. 
Après avoir doucement tourné le verre vous pourrez apercevoir les larmes ou jambes descendre le long des parois du verre plus ou moins rapidement en fonction de l'épaisseur et de la structure.
- Penchez vous doucement sur le verre et apprécier le "premier nez". Ensuite ça se complique! tournez le verre lentement et humez par petites touches d'aspirations les arômes: florales (acacia...), animales (cuir, fourrure...), épices (cannelle, vanille..). Plusieurs centaines d'arômes sont décrites en fonction des vins!
Enfin vient le moment de goûter. L'examen gustatif recommande habituellement de prendre une petite gorgée de vin, de la faire tournoyer par la langue dans votre bouche. La pointe de la langue ressent les sucrés, les côtés l'acidité, et le palais l'amertume.
Le facteur "temps" permet de distinguer "l'attaque", puis l'astringence, l'acidité ou le moelleux, et après la première gorgée, la longueur ou la persistance en bouche.






Prix des dégustations :

En fonction du lieux, des vins dégustés, le prix varie énormément. 
C'est normal, on ne paie pas le même prix pour un tour en vélo ou en Ferrari. Le prix d'une bouteille oscille entre 8 euros pour un bas de gamme à 800 € et beaucoup plus pour le très haut de gamme.
Par exemple le prix d'un verre de vin à la bibliothèque "Loiseau des vignes" à Beaune varie ente 5 et 50 euros ( http://www.bernard-loiseau.com/fr/beaune-bibliotheque-des-vins.php )
La dégustation "basique" aux caves patriarche à Beaune est à 15 euros. Mais à ce prix là n'espérez pas l'extase. La dégustation "privilège" est à 44 euros avec 3 premiers crus et deux grands crus. http://www.patriarche.com/oenotourisme-caves-ppf.php
En pratique, compter entre 15 et 100 euros par personne et selon vos goûts (mais ne rêvez pas, à 15 euros, on ne goûte pas de grands vins!). 
Personnellement je pense que le cadre et l'entourage est très important. Mieux vaut déguster de bons "petits vins" à 8 amis avec un bon sommelier dans un cadre sympathique que de très grand vins dans un cadre pompeux au milieu de 70 personnes que l'on ne connaît pas. La dégustation est à la fois un "partage" et une expérience sensorielle qui nécessitent que tout vos sens soient "ouverts".



Où déguster ?

Il est possible de déguster directement chez un viticulteur de votre choix après rendez-vous, mais dans ce cas, il ne serait pas correct de ne pas repartir sans l'achat de quelques bouteilles. Entre la Côte de Beaune, la côte de Nuits, la côte chalonaise, le chablis, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Attention:  celui qui conduit ne boit pas et nos amis gendarmes connaissent parfaitement les itinéraires des impétrants!

Autour de Beurizot

A Pouilly en Auxois, "La cave de Pouilly" peut, après rendez-vous, organisez des dégustations avec un bon rapport qualité-prix, à la carte.
Le sommelier du Chateau de Chailly (Chailly sur Armançon), est disponible (sur rendez-vous) pour des dégustations personnalisées (au moins 50 euros par personne)
A Thorey sous Charny : dégustation du domaine Aurélien Febvre (Coteaux de l'Auxois)


Au Pré Germain : dégustation sur place avec un spécialiste pour des groupe de 6 personnes minimum (tarifs : à partir de 30 euros par personne).
Enfin, vous trouverez toujours sur place un peu de dépannage si besoin.

En conclusion :

Nous connaissons bien les producteurs et les lieux de dégustations. Sauf "urgence" une dégustation "mémorable" s'organise sur rendez-vous, mais aussi en fonction de vos goûts et de votre budget. Dites nous vos souhaits et nous vous organiserons la dégustation qui vous convient.